Réussir mon CV

Les recruteurs ne prennent qu’un temps très limité pour parcourir votre CV, environ une minute. Il doit retenir immédiatement l’attention.

Le Curriculum Vitae est un document très formalisé. Etre original aura tendance à vous desservir. Le CV doit être tapé et tenir sur une page. Soyez clair, précis et synthétique et faites attention aux fautes d’orthographe. La photo n’est pas obligatoire.

État civil

Indiquez vos coordonnées : prénom, nom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques.

Formation

Indiquez pour chaque diplôme, l’année, puis l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville.

Présentez votre formation par ordre chronologique. Indiquez d’abord ce que vous faites actuellement, puis, en dessous, les diplômes précédents, année par année.

Compétences

- les langues (exemple,  ‘espagnol : parlé couramment’).
- l’informatique (citez les logiciels maîtrisés) ;
- le permis de conduire ;
- brevet de secourisme ;
- autres…

Expériences professionnelles

Détaillez vos expériences professionnelles. N’oubliez pas les stages, jobs d’été, expériences associatives à votre actif avec la date et la description de ce que vous y faisiez.

Centres d’intérêts

Ce chapitre regroupe la culture, les loisirs, le sport… ne remplissez pas ce chapitre de façon anodine, vous risquez d’être questionné.

Quelques règles

    • Soignez sa présentation. Un CV comportant des fautes a de grands risques d’être immédiatement écarté.
    • Employez un vocabulaire simple
    • Utilisez des mots-clés pertinents
    • Les points à ne pas aborder dans le CV : évitez de parler de salaire ou de donner des détails personnels (religion, opinions politiques…)

Attention : Certaines sociétés font un premier filtre en quelques minutes sur la présentation, seuls les CV retenus lors de ce premier tri font l’objet d’une analyse attentive et approfondie.