Réussir votre entretien

Comment vous préparer au mieux pour réussir votre entretien ?

Il est essentiel de prendre le temps de bien préparer votre entretien d’embauche.

Comprendre les objectifs du recruteur

Les compétences : elles regroupent vos connaissances ainsi que votre savoir-faire. N’hésitez pas à donner des exemples professionnels et personnels pour illustrer vos propos.

Le comportement ou savoir-être. Le recruteur veut apprécier la manière dont vous allez intégrer le poste. Il sera attentif à votre façon de vous présenter, de vous exprimer et de réagir aux différentes mises en situation.

Les motivations et les contraintes. Il est important de s’assurer que le poste et la culture de l’entreprise répondent bien à ce que vous attendez. N’oubliez pas d’identifier les éléments pouvant avoir un impact sur le poste : mobilité géographique, accessibilité du lieu de travail, horaires.

Connaître les différents types d’entretien

Chaque type d’entretien correspond à des objectifs bien spécifiques.

L’entretien par téléphone : Il aborde votre situation actuelle, vos projets et vos motivations. Il précise certains aspects de votre CV.

L’entretien en face-à-face avec un recruteur professionnel : il permet un examen approfondi de votre aptitude à réussir et à intégrer l’entreprise. Cet entretien peut-être complété par des tests de compétence et/ou de personnalité.

L’entretien en face-à-face avec votre futur manager : il s’agit souvent du dernier entretien. Le manager veut mieux vous connaître pour être sûr que vous avez les compétences requises et que vous pourrez éventuellement intégrer une équipe. Il vous donnera des éléments précis sur le poste.