Le personal branding : pourquoi c’est plus important que le diplôme ?
De nos jours, avoir fait des années d’études et être bardé de diplômes ne suffisent plus pour réussir dans le monde professionnel.
D’un côté, avec l’accessibilité aux formations, on trouve facilement des profils diplômés. D’un autre, le marché du travail est très serré. Sans parler de l’IA qui a un impact aussi. Malgré ces faits, il est toujours possible d’exceller et de se faire remarquer.
Comment ? En travaillant son personal branding. Découvrez ce sujet dans cet article.
Pourquoi le diplôme ne suffit plus ?
En premier point, l’évolution du marché de travail fait que le diplôme est insuffisant actuellement.
De nombreuses formations certifiantes sont devenues indispensables pour compléter le diplôme. Donc, même avec un bac+5, il se peut que la candidature d’une personne soit éliminée.
Les recruteurs préfèrent les profils avec de nombreuses certifications, savoir-faire et qualifications en plus du diplôme.
Exemple : Pour un poste de comptable, le profil qui maîtrise les logiciels comme QuickBooks et Sage est indispensable. Mais c’est sûr que celui qui a une connaissance des normes comptables internationales aura un avantage.
Deuxième point, il faut reconnaître que le nombre de jeunes diplômés ne cesse de s’accroître. C’est une bonne chose, d’un point de vue générale. En revanche, il y a peu de différenciation entre chaque profil. Autrement dit, le parcours des étudiants est similaire : études, stage, alternance, diplôme.
D’où le troisième point. Vu la similarité des candidatures, la sélection des dossiers est devenue plus complexe. Même si les CV qu’ils ont en main semblent riches et attractifs, les recruteurs veulent surtout des profils vivants. C’est-à-dire, des candidats vraiment compétents et non pas seulement en apparence. Et ces compétences ne s’acquièrent pas forcément à l’école.
L’importance du personal branding
Le personal branding, c’est l’art de se valoriser professionnellement. Dans un contexte où la concurrence est forte, il permet de sortir du lot. Pour booster votre visibilité et séduire les recruteurs, voici quelques leviers :
L’importance du personal branding
Tout peut se faire via Internet de nos jours : recrutement, entretien, il y a même un créateur de CV en ligne. Et pourquoi ne pas suivre cette approche ? Peu importe le secteur de travail, mais notamment pour ceux qui exercent dans le numérique, avoir un profil professionnel en ligne est indispensable. De nombreux canaux sont à exploiter : les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les plateformes comme Codeur, les sites web ou blogs, etc. C’est à vous de trouver ce qui convient à votre profil, mais le plus important, c’est d’avoir une visibilité.
Créer une identité professionnelle forte
Ceci implique la création d’une image cohérente et authentique qui reflète votre expertise, vos valeurs et votre singularité. En gros, c’est la réponse à la fameuse question souvent posée en entretien : « pourquoi vous ? ». Vous allez le montrer avec vos profils en ligne, votre CV, etc.
Se démarquer même sans parcours "classique"
Avoir un parcours particulier, pas comme les autres, bloque souvent les candidats. Comment peuvent-ils espérer un poste vu le nombre de profils diplômés en concurrence ?
Pourtant, ceci peut effectivement être un appui si on sait susciter l’intérêt des recruteurs. Il suffit de savoir mettre en avant ses qualités répondant directement au poste visé : soft skills, expériences probantes, voyage à l’étranger, bénévolat, etc.
Comment renforcer son personal branding facilement
Tout compte fait, renforcer son personal branding est “un must” de nos jours.
Pour ce faire, on doit au moins créer un portfolio ou un blog. Ceci permet aux visiteurs de mieux vous connaître, quant à vous, c’est l’espace idéal pour exposer vos réalisations et partager en quelque sorte votre parcours.
Puis, la possession d’un compte LinkedIn actif est également utile. C’est le réseau professionnel de référence donc on peut y trouver plusieurs offres d’emploi.
Les recruteurs peuvent également apprendre, même un peu, de vous à travers ce canal. Et pour attirer l’attention des employeurs dans le cas d’une candidature, il n’y a rien de mieux que de postuler avec un CV attractif.
C’est le moyen le plus simple, mais aussi important que les autres, pour soigner votre image dès le premier regard.
En guise de conclusion, le diplôme peut ouvrir une porte, mais le personal branding peut carrément faire tomber les murs.