Vous êtes ici : Accueil » Foire aux questions
Peut-on embaucher un intérimaire en CDI par la suite ?
Oui, il est tout à fait possible d’embaucher un intérimaire en CDI à l’issue de sa mission d’intérim.
Modalités et règles à respecter
L’entreprise utilisatrice peut proposer un CDI à un salarié intérimaire une fois la mission terminée, que ce soit pour le même poste ou un poste différent.
Si l’intérimaire accepte, il signe alors un CDI directement avec l’entreprise utilisatrice, rompant ainsi le lien avec l’agence d’intérim.
En cas d’embauche en CDI immédiatement après la mission d’intérim, le salarié ne perçoit pas l’indemnité de fin de mission, car il n’y a pas de rupture du contrat de travail au profit d’une embauche durable.
L’ancienneté acquise lors des missions d’intérim dans l’entreprise utilisatrice sur les trois derniers mois est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté du contrat CDI.
Si le poste en CDI est identique à celui occupé en intérim, la période de mission peut être déduite de la période d’essai. Si le poste est différent, une nouvelle période d’essai peut être prévue.
Points d’attention
L’embauche doit respecter la réglementation du travail temporaire : l’intérim ne doit pas servir à pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Si l’entreprise utilisatrice continue à employer l’intérimaire après la fin de sa mission sans formaliser un CDI, elle s’expose à une requalification du contrat d’intérim en CDI par décision judiciaire.
Synthèse
L’embauche d’un intérimaire en CDI est une pratique courante et encadrée par la loi. Elle permet à l’entreprise de pérenniser une collaboration après une période d’évaluation en mission, sous réserve de respecter certaines règles relatives à l’ancienneté, à la période d’essai et à l’indemnité de fin de mission.
Questions sur le même sujet :
Quels sont les avantages de l’intérim pour une entreprise ?
Comment se passe la facturation d’un intérimaire ?